Doucement le bonheur est divisé en deux parties : la première retrace les moments marquants d'un fait divers survenu dans l'enceinte du Parlement à Ottawa en 1929; la seconde invente pour les deux protagonistes de l'histoire un avenir après le drame. Les faits : En février 1929, Louis Mathias Auger, député fédéral libéral et représentant du comté de Prescott à la Chambre des communes depuis 1926, est accusé de viol à l'endroit de Laurence Martel, une jeune femme de 17 ans venue le voir en vue d'obtenir une recommandation pour un emploi dans la fonction publique.
Dans "La mauvaise mere", Marguerite Andersen se penche sur ses rapports avec ses trois enfants et son rapport à la maternité. Ces moments choisis (des fragments) sont présentés de façon chronologique, tout en ménageant des réflexions actuelles sur ces souvenirs.
" La vie devant elles propose une rencontre avec trois jeunes femmes qui cherchent leur voie. Claire, l'aînée, enseigne le français aux jeunes anglophones de l'Ontario; elle rêve d'écrire. Ariane, l'anthropologue mariée à un Africain, tente de concilier vie de famille et carrière; elle travaille à une thèse sur la situation des femmes au Ghana. Finalement Isa, écologiste et peintre, se préoccupe du sort des 8 000 sangliers qui envahissent les rues de Berlin.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une jeune Marguerite Andersen, enceinte, tourne le dos à l'Allemagne et s'installe en Tunisie avec son amant français. Son séjour dans ce pays durera sept ans, et marquera pour elle le "commencement du fil de [s]a vie d’adulte". Dans Bleu sur blanc, elle revit l'enchantement durable des sept années qu'elle a vécues dans ce pays, dont elle n'a jamais pu oublier "son absolue beauté".